· 

Agneau de Lambronne

On est chez Anne-Céline Sergent, Julien Baudelet et leur «3 enfants. Leur exploitation s’étand sur deux communes : Peyrefitte du Razès et Courtauly. Ils ont des brebis ‘Rouges de Roussillon’ et proposent de la viande d’agneau au Circuit Court. En 2017, ils ont acheté la bergerie de André Senesse, ancien berger du village très apprécié par les habitants pour son amour pour ses animaux. A Peyrefitte du Razès, on était ravi de voir les brebis faire leur réapparition au village. Anne-Céline nous a accordé de son temps pour répondre à nos questions, pendant que son mari partait nourrir les bêtes, et que leurs enfants s’occupaient à leurs petites bricoles.

 

« -Pourrais-tu nous présenter votre exploitation ? »

« -Nous avons 300 mères et donc chaque année cela nous fait 300 agneaux. Elles sont menées à l’herbe et montent en estive en Juin pour redescendre mettre bas en octobre dans les prés. Nous sommes tous les deux exploitants. De plus nous avons un salarié à mi-temps venant d’extérieur. »

 

« -Quels produits proposez-vous ? »

« -Nous vous proposons de l’agneau traditionnel en colis (½ et ¼ agneau), des merguez, des saucisses aux herbes, des steak hachés et des packs grillades pour vos BBQ. »

 

« -BIO ou pas ? Pourquoi ce choix ? »

« -On a décidé de rester ‘en traditionnel’ pour des raisons simples comme acheter le foin et le grain de nos voisins (qui sont souvent en BIO ou en conversion) plutôt que d’acheter BIO qui est transporté à travers la France.»

 

« -Quels sont les avantages et les inconvénients de la vente directe ? »

« -Nous ne voyons que des avantages : le contact, les échanges avec les consommateurs, le prix à la fois juste pour notre travail et pour nos clients. »

 

« -Quel est votre produit préféré dans ce que vous proposez au Circuit Court ? »

« -Les tranches à griller !!! Au feu de bois avec des herbes, sel et poivre. » (Je vous le confirme je suis devenue une grande fan. Pour pâque je vous promets de mettre quelques conseils et recettes avec l’agneau !)

 

« - Avez-vous d’autres produits ou projets en vue ? »

« -Nous venons de faire les packs grillade, en petites quantité pour que notre viande soit plus accessible. »

 

« -Quelles pratiques mettez-vous en place pour le bien-être de vos animaux ? »

« -Ils ont des minéraux, du bicarbonate et de l’argile sont en libre-service pour l’équilibre de leur santé, et donc moins de traitement. Les Patous installés dans nos troupeaux (Un chien aussi connu sous le nom de ‘Montagne des Pyrénées’) qui les protègent contre les prédateurs. »

 

« -Avez-vous d’autres animaux ? »

« - Nous avons les Chiens de protection (patou) et les chiens de direction (Border Collie). »

 

« -Quels sont les noms de vos animaux préférés ? »

« -D’abord, il y a Suzette âgée de 10 ans, la doyenne de troupeau, puis Mimi une brebis que nous avons élevé au biberon, et pour finir notre bien aimée Tipot, la meilleure des chiennes (border). »

 

« -Comment décririez-vous le Circuit-Court ? »

« -Un marché convivial et vivant, je voudrais remercier l’équipe du Circuit Court qui nous permet de rencontrer les consommateurs. »

 

 

« -Où vendez-vous vos produits en dehors du Circuit-Court ? »

« Nous vendons en vente directe et aux restaurants de la région.»

 

GAEC de Lambronne

Julien Baudelet et Anne-Céline Sergent

11230 Peyrefitte du Razès

Tel : 06 89 31 05 44

 

gaecdelambronne@gmail.com

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Avignon Jean (vendredi, 03 avril 2020 14:04)

    Top les merguez !

  • #2

    Sergent Bernard (samedi, 04 avril 2020 17:33)

    Très bonne communication pour de bons produits naturels et sains
    Belle suite