Pour plus d'informations sur nos producteurs et artisans : c'est par ici.

Mode d'emploi du Circuit-court

Le groupement d’achat en circuit court se tiendra tous les 15 jours et procédera de la manière suivante :

  • Semaine 1 :

Le jeudi, chaque producteur envoie sa liste de produits disponibles actualisée, par mail, au responsable administratif du groupement d’achat.

Ce dernier réunit et encode ces listes sur le site internet de l’association, qui sera mis à disposition des consommateurs au plus tard le samedi matin de cette première semaine.

 

Les consommateurs ont donc le week-end pour cocher ce qu’ils souhaitent et clôturer leur commande sur le site internet.

ATTENTION : le paiement de la commande ne se fera pas via le site internet, mais bien à la réception des produits, le vendredi suivant !

  • Semaine 2 :

Le lundi de cette 2ème semaine, l’administrateur fait part des commandes à chaque producteur, qui a donc une semaine (ou plutôt 5 jours) pour préparer les différents colis.

 

Le vendredi de 18h à 19h, nous nous retrouvons tous au point de rendez-vous du circuit-court. Producteurs et consommateurs se rencontrent, les uns pour vendre, les autres pour venir chercher les différents produits de leur commande.

 

Le groupement d’achat en Circuit-court a donc lieu un vendredi, tous les 15 jours, de 18h à 19h.

 

Dans cette démarche, tout le monde gagne du temps : le consommateur en évitant de multiplier les déplacements, et le producteur qui ne se déplacera que deux fois par mois, durant une heure, pour écouler la marchandise dont il connait la quantité, à l’avance. 

Calendrier de nos futures rencontres.

Qui ont lieu un vendredi sur deux à 18h: à Courtauly l'été (grange de Lucette), à Peyrefitte l'hiver (Mairie).

Nous vous tenons informés du lieu de rendez-vous dans le mail contenant le mot de passe.

*Le producteur envoie sa liste de produits disponibles, au plus tard pour le :

** Le consommateur passe sa commande le :

***Producteurs et consommateurs se rencontrent pour apporter/récupérer les colis commandés le :

Charte de fonctionnement

  • Dans le cadre du groupement d’achat, le Circuit Court en Querzès accueille prioritairement des producteurs et artisans proposant des produits alimentaires et artisanaux locaux, ainsi que des services.
  • Concernant les produits alimentaires, l’association n’exige pas qu’ils aient la certification «agriculture biologique » mais souhaite qu’ils soient produits à travers une agriculture raisonnée, qui se soucie de l’environnement dans laquelle elle s’exerce et de la santé des personnes qui consommeront ces produits.
  • L’accueil de revendeurs est possible à conditions que les produits qu’ils proposent soient le plus locaux possible, produits avec des méthodes respectueuses de l’environnement et de la santé.
  • S’il s’agit de produits non locaux, ceux-ci devront, de surcroît, n’être proposés qu’à condition qu’aucun autre producteur local ne soit en mesure de les proposer.
  • Dans tous les cas, il est attendu des informations claires sur les pratiques et les produits des producteurs, notamment l’indication visible de la provenance des produits, ainsi que leurs éventuels composants.
  • L’association se réserve le droit d’accepter ou de refuser un producteur, revendeur ou artisan. Toutefois, l’association décline toute responsabilité en cas de litige entre plusieurs membres de l’association, ainsi qu’en cas de contrôle.

Cette charte est susceptible d’être modifiée tout au long du lancement et de la vie du projet. 

Quelques règles

  • Le Projet donne lieu à la création d’une association gérée par un bureau, élu chaque année lors de l’Assemblée Générale de l’association.
  • Les membres du bureau et responsable(s) administratif(s) sont bénévoles.
  • Cette association souscrit à une assurance.
  • Le consommateur paie directement aux différents producteurs (pensez à la monnaie !)
  • Si le consommateur ne peut pas venir chercher sa commande, il chargera un voisin ou référent de village qui prendra le relais afin de ne pas mettre le producteur dans l’embarras.
  • De la même manière, le producteur qui s’est engagé pour une date du groupement ne pourra pas l’annuler, et assurera le dépôt de son(ses) coli(s) au jour prévu.
  • Il se pourra que la limite des stocks disponibles des producteurs ne permette de satisfaire tous les consommateurs qui devront le comprendre. Les produits seront alors distribués aux premiers « commandeurs ». 
  • En ce qui concerne les produits dont la préparation peut prendre plus d’une semaine (ex : la viande), le consommateur se verra peut-être recevoir le colis au rendez-vous suivant du circuit court. Cette option sera bien sûr précisée sur le site internet au moment de la commande. Le consommateur fera donc ce choix en toute connaissance de cause.
  • Après la première commande d’essai, le consommateur ou producteur satisfait devra adhérer à l’association « Circuit-Court du Querzès ». Les tarifs fixés sont de 5€/an pour les consommateurs et 10€/an pour les producteurs. Cet argent sert aux différents frais de service (assurance, site internet, location salle (si besoin est), frais administratifs divers (papiers, encre, …)) et pourquoi pas, si bénéfices il y a, à soutenir des projets locaux, organiser des manifestations festives, ou autre.
  • Chaque adhérent assure avoir pris connaissance des mode d’emploi, règlement et charte de fonctionnement ainsi que des statuts de l’association.

 D’autres règles viendront bien-sûr compléter cette liste, tout au long de la vie du projet et selon ses besoins.

Affiche - Flyers

Télécharger
Affiche
Affiche.jpg
Image JPG 460.2 KB
Télécharger
Flyers
Flyers.jpg
Image JPG 753.5 KB